Prestation compensatoire au handicap (PCH)

Qu'est-ce que c'est ?

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle permet de rembourser les dépenses liées à votre perte d'autonomie. La PCH comprend 5 formes d'aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière). 

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes reconnues par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et qui ouvrent droit à la PCH. 

Comment se passe l'aide ?

La PCH prend en compte le 'surcout' lié au handicap.

Pour accéder à certaines activités de loisirs, certaines personnes reconnues par la MDPH ont besoin d'une assistance spécifique (installation, accompagnement, matériel adapté,...). Une pratique dans des structures 'classiques' leur sont difficilement accessible, voir impossible. Ils ont l'opportunité de s'orienter vers des structures adaptées, mais celles-ci présentent un surcoût lié à la spécificité de l'accueil de la personne handicapée. 

En cas de validation de dossier de demande de PCH, et après passage en commission, la PCH peut prendre en charge jusqu'à hauteur de 75% du surcout lié au handicap.

Comment faire ?

Un dossier de demande de PCH peut être rempli sur le site internet de la MDPH. 

En fonction du handicap et du besoin spécifique d'accompagnement dont la personne a besoin : il peut prétendre à la PCH ou non. Le dossier passe en commission avec un devis que nous vous fournirons.

PROGRAMMATION INDIVIDUALISEE DES ACTIVITES - SPORT/SANTE - BILANS - CARDIO TRAINING - EQUILIBRE ET PREVENTION DES CHUTES - COORDINATION -  RENFORCEMENT MUSCULAIRE  - REACTIVITE - SUIVI MEDICALISE - DECOUVERTE D'ACTIVITES SPORTIVES  - INDIVIDUEL - GROUPE

 © 2021 Adapta'Move - Mentions légales - Rejoignez-nous sur Facebook et Instagram !